Linceul de Turin : vrai ou faux ?
Le frère Paul-Adrien nous propose de revenir avec lui sur les recherches faites sur le Linceul de Turin. Il nous redonne l’historique de ces recherches et raconte de manière très simple ce qu’il en est de ce tissu.
Le linceul de Turin est-il une vraie ou une fausse relique ? C’est bien la question qui sous-tend inlassables les recherches scientifiques sur ce drap de lin qui aurait recouvert le corps du Christ après sa crucifixion, selon la tradition chrétienne. Voilà que le feuilleton connaît un nouveau rebondissement de taille, avec la publication le 11 avril d’une étude menée par des chercheurs italiens et baptisée « X-ray dating of a linen sample from the Shroud of Turin » (Datation par rayons X d’un échantillon de lin provenant du Linceul de Turin). Cette étude s’appuyant sur une nouvelle technique de datation, atteste que le drap aurait bel et bien environ 2 000 ans, soit l’âge du Christ.
L’étude scientifique à télécharger
Sommaire de la vidéo :
0:00 · Intro 0:45 · Ce qu’est le linceul de Turin 1:16 · Le point de vue catholique 1:45 · Photo en négatif 2:16 · Etude de la NASA 2:45 · Carbone 14 et linceul 3:09 · La controverse 3:55 · Pollen, inscription et codex 5:08 · La recherche WAXS 5:45 · Confrontation WAXS / Carbone 14 7:07 · Conclusion générale
Et vous, que pensez-vous de ce tissu ? Est-il vrai ? Est-il faux ? On vous laisse nous donner votre avis via le chat’ !
Ecrire un commentaire :