Tout sur le linceul de Turin, Une énigme à résoudre

Que révèlent les dernières études concernant le Saint Suaire?

Que révèlent les dernières études concernant le Saint Suaire?

Peut-on affirmer réellement qu’il aurait recouvert le Christ ? Quelles preuves en avons-nous ? Essayons d’y voir plus clair…

1. Qu’est-ce que le Saint-Suaire ?

Pour commencer, il convient de faire un bref rappel sur ce qu’est le Saint-Suaire. Il s’agirait du linceul dans lequel a été enseveli le Christ. Après sa descente de croix. Sur ce drap est imprimée la figure d’un homme aux dimensions réelles, ayant subi de multiples outrages. C’est une image double, recto/verso, unie à la tête. La cathédrale de Turin la conserve et la rend visible en certaines occasions qu’on nomme « ostensions ». Les évangélistes Matthieu, Marc et Luc en parlent. Ils précisent que Joseph d’Arimathie  aurait recouvert le corps de Jésus avec ce linceul.

2. Qu’en disent les études scientifiques ?

Diverses études ont  vérifié l’authenticité du linceul. En effet, des analyses ont été faites, notamment, des taches de sang présentes : analyse chimique, spectrométrie…
En 1988, de nouvelles analyses au carbone 14 sont effectuées sur un échantillon du Saint-Suaire par trois laboratoires. Alors, le résultat fait remonter le suaire  à une époque comprise entre 1260 et 1390, date à laquelle il serait parvenu en Europe.

3. Une avancée

Depuis, d’autres études ont été menées. Des chercheurs italiens, par exemple, ont eu recours aux avancées les plus récentes en matière de radiographie. En effet, les résultats ont montré que le linceul remonte à l’époque de Jésus-Christ. Une exposition aux rayons X de molécules du Suaire, comparées à celles d’un tissu datant du Ier siècle, ont déterminé une compatibilité suffisante. C’est ainsi que l’estimation du linceul devient beaucoup plus ancienne que la première estimation faite en 1988.

https://www.lavie.fr/actualite/sciences/linceul-de-turin-le-regard-dun-expert-sur-la-nouvelle-datation-aux-rayons-x-83782.php

4. Une dernière étude de plus en plus précise sur le Saint Suaire

Puis, les scientifiques ont étudié la détérioration de la cellulose du lin, très lente au fil des années. Alors, ils ont abouti à la conclusion que le tissu serait vieux de 2 000 ans. Donc, cela serait cohérent avec l’âge du Christ. En effet, au vu des conditions de conservation qui ont permis la conservation du tissu . Avec une température ambiante moyenne de 22, 5 °C, avec un taux d’humidité de 55%, et cela, pendant plus de mille ans…

https://perspectivespirituelle.com/suaire-de-turin-dernieres-decouvertes/

Après, libre à chacun de croire ou non, mais quand science et foi se rejoignent, des questions se posent… Qu’en pensez-vous ? Nous attendons vos réactions par chat.

« Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul immaculé, et le déposa dans le tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans le roc. » Matthieu 27 ;59

 

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.